ABC de l'écolier....

A

ABSENCES, ACCIDENT SCOLAIRE, ACTIVITES EXTERIEURES, ACTIVITES PARASCOLAIRES, ACTIONS HUMANITAIRES, AMIS DE SAINT-ANDRE, ANIMATION RELIGIEUSE, ASSOCIATION DES PARENTS, ASSURANCE

B

BIBLIOTHEQUE, BULLETIN

C

CLASSE DE MER, CLASSE DE NEIGE, COMPTABILITE, CODE DE L’ELEVE, CONFERENCES PEDAGOGIQUES, CONTACTS PARENTS - ENSEIGNANTS, CONTACTS PARENTS - DIRECTION

D DIRECTION
E

ETUDE DIRIGEE, EQUIPE EDUCATIVE, EXAMENS

F

FOIRE AUX CHIMERES

G GARDERIE, GYMNASTIQUE
H HORAIRE
I INFIRMERIE, INSPECTION MEDICALE, SCOLAIRE
J JOURNAL DE CLASSE
L LOGOPEDIE
M MANUELS SCOLAIRES, MESSES
N NATATION, NEERLANDAIS
O OBJETS PERDUS
P PAIEMENTS, PARKING (CFR : SECURITE), PIQUE-NIQUE, PSYCHOLOGUE
R RANGS, REPAS CHAUD
S SECRETARIAT, SECURITE
T TELEPHONE
U UNIFORME

 


A

ABSENCES :

Nous devons être informés de toute absence de votre enfant par une justification écrite et signée de votre part sur un papier libre ou dans les pages prévues à cet effet dans le journal de classe.  Ce document doit accompagner le registre des fréquentations.

Une absence de trois jours et plus ne s’envisage que dans le cas d’une maladie.  Il y a lieu de présenter un certificat médical au retour.

Les documents doivent être remis au titulaire de classe;  à défaut, à la direction.

Lors de l’absence d’un enfant, nous souhaitons être avertis et obtenir le cartable afin de compléter au fur et à mesure les cahiers.

Il est bon de rencontrer le titulaire afin de planifier au mieux les moments d’échanges de cahiers sans perturber la vie de classe.

A

ACCIDENT SCOLAIRE :

Lorsque votre enfant est victime d’un accident scolaire, une déclaration est complétée le plus rapidement possible soit par la direction, soit par l’infirmière, soit par un membre de l’équipe de surveillance.

Lorsque vous recevez le document, voici les étapes à suivre afin de mener à bon terme le dossier :

1.  Faire compléter le volet B de la déclaration d’accident par le médecin.

2.  Rapporter le document à l’école.

3.  Régler les frais médicaux et pharmaceutiques. (Garder les preuves de paiements !)

4.  Se faire rembourser les frais médicaux par votre mutuelle en ayant soin de l’aviser qu’il          s’agit d’un accident scolaire.

5.  Dans les 15 jours, la compagnie d’assurance de l’école vous fera parvenir un document         en trois parties à compléter :                   

·         par votre mutuelle

 r vous-mêmes en stipulant les frais qui ne vous ont pas été remboursés.

·         par le médecin qui délivrera  éventuellement le certificat de guérison.

Ce document, une fois rempli, autorise la clôture du dossier.

 

A

ACTIVITES EXTERIEURES :

Que ce soit en section maternelle ou en section primaire, le professeur organise régulièrement des sorties qui seront le point de départ ou d’aboutissement de projets plus étendus.

Ces sorties sont très épanouissantes pour les enfants;  elles sont payantes et obligatoires.

Les activités extérieures font partie du plan des activités accepté par le Conseil de Participation.

 

A

ACTIVITES PARASCOLAIRES :

Tout en gardant à ces activités leur caractère de détente, nous tenons à ce qu’elles demeurent éducatives. Toute inscription implique un engagement pour l’année scolaire complète.

Activités organisées pendant l’heure du midi :

·         activité sportive pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire.

·         activité de bricolage pour les élèves de 1ère et de 2ème primaire.

·         atelier de jeux de logique et de lecture pour les enfants de l’école primaire

•   nouveaux projets : échecs (P4-P5 et P6)  couture (P5 et P6)

Activités organisées le mercredi après-midi pour les enfants de la section primaire :

·         tennis de table

·         tennis

·         football

·         mini basket-ball

Activités organisées le mercredi après-midi pour les enfants de la section maternelle :

·         baby basket

A

ACTIONS HUMANITAIRES : 

Deux actions humanitaires sont organisées sur l’année scolaire. Nous essayons de mener de projets

pour lesquels il y a peu d’intermédiaires.

A

ADAPTATION A LA LANGUE DE L’ENSEIGNEMENT

Le cours est destiné aux enfants qui n’ont pas le français comme langue maternelle. 

Il est important  qu’au plus vite le français devienne un moyen de se socialiser au sein de la classe, de l’école, du quartier  mais aussi un outil d’apprentissage pour les autres compétences abordées à l’école. 

Le cours d’adaptation à la langue doit permettre à l’enfant d’aborder le français dans un climat de confiance, plaisir et envie.  L’enfant doit être considéré non pas comme déficient mais plutôt en cheminement vers un plurilinguisme.

L’enfant sera d’ailleurs, à l’occasion, valorisé dans sa langue maternelle (traduction pour d’autres, chants, histoires, contes de son pays d’origine…)

Les enfants sont principalement sollicités sur le plan oral dans des activités  de communication « vraie » : dialogue entre camarades, présentation de qui l’on est, où l’on vit, comment l’on vit, invitation à formuler, appel téléphonique, réalisation d’une recette culinaire, d’un jeu de société, d’un bricolage…   Les situations de vie sont riches de sens et permettent à l’enfant de se construire un bagage de vocabulaire facilement exploitable dans son quotidien.  Dans le meilleur des cas, l’on essaie de proposer des activités où le corps est mis à contribution, où des objets ou des images viennent en soutien de la mémorisation. 

Les activités permettent à l’enfant de nombreuses répétitions afin de mémoriser les nouvelles structures de langage sans devoir le faire seul ( e )  à son domicile.

Petit à petit, l’enfant doit prendre conscience du rythme, de la musicalité, des accents de la langue, des groupes de sens, des accords,…

Dans les plus grandes classes, l’on systématise de plus en plus l’organisation de la phrase dans des exercices structuraux oraux. 

Au-delà du « savoir-parler » qui demande un entrainement intensif, l’enseignant veille également à donner le plaisir de la lecture en proposant aux enfants des « savoir écouter ». A cette occasion, l’enseignant est conteur, romancier,…  de quoi tenir les enfants en haleine.

Le « savoir-lire »  vient par après, il consolide les apprentissages oraux.  Il vient aussi en soutien par rapport à des activités de classe plus systématiques.

Dans les classes supérieures, la lecture est développée pour atteindre la maîtrise des unités grammaticales, les concordances de temps, les genres de textes, la ponctuation …

Le « savoir-écrire » n’est abordé que lorsqu’un minimum de vocabulaire permet à l’enfant de se sentir à l’aise dans l’école.  Il n’est envisagé qu’à partir du second trimestre de la deuxième primaire et de manière plus systématique et plus intensive lorsque les enfants arrivent de l’étranger dans les plus grandes classes.

A

AMIS DE SAINT-ANDRE :

Monsieur et Madame Roberti président cette association.

L’A.S.B.L suivant ses statuts, a pour objet le soutien moral et matériel à l’oeuvre d’enseignement et aux activités complémentaires d’éducation organisées par les écoles Saint-André (secondaires) et Saint-André - Saint-Philippe (primaires et maternelles).

Les seuls moyens d’existence de l’A.S.B.L. sont les apports de fonds provenant de fêtes organisées par les écoles et de l’appel annuel ou trimestriel fait aux parents des mêmes écoles.

Plus l’A.S.B.L. sera aidée, plus elle pourra remplir son objectif.

A

ANIMATION  RELIGIEUSE:

Madame Lejuste et Madame Lamin  sont nos deux animatrices spirituelles.

Elles assistent les titulaires dans l’éducation religieuse.

Elles participent plus spécialement à la préparation de moments d’intériorité pour les différentes classes ainsi que l’animation des grandes fêtes religieuses. 

Pour la préparation à la Première Communion et à la Profession de foi, nous prions les parents de prendre contact avec les prêtres de la paroisse de leur domicile.

A

ASSOCIATION DES PARENTS : 

Madame DE LIMBOURG STIRUM préside cette association. 

Sous cette dénomination est constituée une association de fait affiliée à la Confédération Nationale

des Associations de Parents (C.N.A.P.) 

Le comité est constitué d’un foyer délégué par classe et de différentes commissions dont les

responsables sont des parents délégués.

A titre d’exemples : la sécurité aux abords de l’école, le centre de documentation, la bibliothèque,…

La direction de l’école ainsi que des représentants des professeurs assistent à chaque réunion du

comité. La tâche essentielle des délégués est une collaboration entre parents, école, professeurs et direction.

Les délégués seront le lien entre parents et professeurs et essayeront de créer des contacts entre les familles.

Les délégués secondés d’autres parents apportent leur aide  dans des activités ponctuelles telles que : le lavage des vitres, la Foire aux Chimères, les sorties de classe, le voyage scolaire, le rafraîchissement des locaux...

A

ASSURANCES :

En cas d’accident, les premiers soins sont administrés sur place et les décisions urgentes sont prises par l’école en attendant le relais des parents que nous prévenons le plus rapidement possible comme il se doit sur base des renseignements que vous nous aurez fournis.

Il est donc nécessaire de communiquer au secrétariat le plus vite possible  les changements de numéros de téléphone : domicile, bureau papa, bureau maman, téléphone urgence 1, téléphone urgence 2 et ce,  de manière très lisible.

Le premier volet de la déclaration d’accident sera complété par l’école;  le second par le médecin consulté.  Le document doit être remis à l’école pour signature.  Il sera expédié par nos soins à la Royale Belge.

Les couvertures sont limitées; certains accidents ne sont pas couverts : bris de lunettes, bris d’appareils dentaires, vêtements déchirés, déplacement à vélo des enfants sur le chemin de l’école,…

B

BIBLIOTHEQUE : voir photos

Une bibliothèque avec prêt de livres est gérée par une équipe de parents bénévoles.

Les enfants y ont accès un après-midi par semaine afin d’effectuer des échanges.

L’enfant est responsable des livres empruntés; un livre détérioré ou perdu doit être remboursé.

L’accès à la bibliothèque revient à 2,50 € par an ; cet argent permet l’achat de nouveaux livres.

De plus, une caution de 2,50 € est demandée au moment de l’inscription et est rendue en fin d’année.

Il existe un règlement propre à la bibliothèque, il est inséré dans le journal de classe en début d’année

Les petits de la section maternelle ont maintenant aussi accès à la bibliothèque. Il n’y a pas de prêt de livres.  Les enfants s’y retrouvent avec leur institutrice ou une « maman » lectrice.

 

B

BULLETIN :

Il vous informera  environ toutes les huit semaines  des progrès réalisés par votre enfant tant en ce qui concerne le comportement qu’en ce qui concerne les matières scolaires.

Nous demandons d’apporter à ce document toute la valeur qu’il mérite.

C

CENTRE DE DOCUMENTATION: voir photos

Un centre de documentation  nouvellement informatisé et géré par quelques mamans volontaires est ouvert quelques midis par mois afin de fournir à la classe ou à un groupe de la classe des documents permettant la gestion d’un thème choisi.

L’accès au centre de documentation n’est possible que sur présentation d’une autorisation du titulaire de classe.

Le centre de documentation s’occupe également d’expositions temporaires dans le sas d’entrée.

C

CLASSES DE MER :

Les classes de mer sont organisées pour les troisièmes années.

Pendant une semaine de cinq jours les enfants vont avoir l’occasion de découvrir un milieu bien

différent du leur du point de vue : histoire, géographie, sciences, langue,....

C’est l’occasion de vivre des projets avec son titulaire de classe.

Le paiement se fait en deux versements sur un compte bancaire spécifique à l’activité.

Le séjour revient aux environ de 190 €.   

C

CLASSES DE NEIGE  : 

Tous les ans, les élèves de sixième partent en classes de neige.
C’est un moment unique d’apprentissage de la vie de groupe et d’expérimentation  du  mi-temps pédagogique.

Ce dépaysement  fait partie intégrante de la vie scolaire et est donc obligatoire sauf empêchement majeur.

Le voyage dure 12 jours. Le paiement se fait  par versements fractionnés sur deux ans.

L’épargne est obligatoire pour tous afin de faciliter la gestion du coût financier (environ 520 €).

C

CLASSES VERTES : 

Les classes vertes sont organisées pour les troisièmes maternelles en fin de troisième trimestre.

Il s’agit d’une période trois jours pendant laquelle les enfants auront l’occasion de découvrir la nature et d’avoir des activités de découverte sur l’environnement avec des guides compétents.

L’encadrement se fait uniquement avec des membres de l’école à raison d’un adulte pour 9 enfants.

Le paiement se fait par virement bancaire sur un compte spécifique à l’activité. (environ 120 € )

C

CODE DE L’ELEVE :

En début d’année, les élèves de chaque classe rédigent avec l’aide de leur titulaire ou du professeur de civisme un code de conduite.

En effet, il est indispensable d’avoir de la discipline que ce soit en classe, à la cour, dans les lieux communs ou lors de tous les autres déplacements.

L’enfant y fera régulièrement référence.

A titre d’exemple, voici quelques points relevés par une classe de troisième primaire :

·         arriver à l’heure

·         être toujours en uniforme

·         être toujours en possession de son journal de classe

·         participer activement aux leçons sans déranger les autres

·         écouter les consignes

·         être poli envers tous, éviter les disputes, ne pas dire de vilains mots

·         respecter le bien de tous : les toilettes, la cour, le réfectoire,...

·         se ranger dès qu’il sonne et avoir une tenue correcte…

C

COLLATION : 

Le mercredi, la collation sera soit un fruit soit un légume accompagné d’eau.  Ceci pour sensibiliser l’enfant aux saveurs simples et naturelles  avec en plus, un minimum de déchets.

C

COMPTABILITE : voir photos

La gestion comptable de quelques 700 élèves nécessite une bonne organisation.

Nous vous demandons de compléter lisiblement et correctement la feuille reprenant les choix pour les activités parascolaires et de remettre les documents dans les délais fixés afin de permettre l’encodage informatique des données.

Les prix sont basés sur le calendrier scolaire mais restent néanmoins forfaitaires et ne sont pas adaptés à des cas particuliers.

C

CONFERENCES PEDAGOGIQUES ET CONCERTATIONS : 

Trois conférences pédagogiques peuvent être organisées sur l’année scolaire.  L’école prévient les parents au moins deux semaines à l’avance et organise une garderie payante pour les enfants dont les parents travaillent.

L’agenda  des conférences n’est pas du ressort de l’institut  qui fait appel à des animateurs pédagogiques extérieurs. C’est pourquoi les dates retenues ne sont pas toujours en fin de semaine ou la veille d’un congé.

C

CONSEIL DE PARTICIPATION :

Différentes instances existent au sein de l’école afin que tous les partenaires se sentent impliqués dans la scolarité des enfants.

Le Conseil de Participation  est composé de membres parents choisis parmi les délégués de parents, de professeurs, de membres du Pouvoir Organisateur et de la direction.

Il a pour tâches de proposer au Pouvoir Organisateur différents projets et de réguler ceux qui sont en cours de gestion.

Les membres approuveront ou adapteront les différentes activités organisées au sein de l’école et ce- annuellement.

Ils se réunissent trois ou quatre fois par an.

C

CONTACTS PARENTS/ENSEIGNANTS : 

En début d’année, une réunion collective rassemblera  les parents des élèves d’une même classe.

Ce sera l’occasion de connaître le titulaire et de comprendre la gestion de sa classe.

Manuels et méthodes utilisés seront exposés.

Fin octobre, un contact individuel parents/titulaire est organisé pour les parents dont les enfants ont des difficultés d’apprentissage.

Fin décembre et afin de bien reprendre le travail, un contact individuel parents/titulaire est proposée

pour tous

Si vous souhaitez rencontrer le titulaire de la classe de votre enfant à d’autres moments, il suffit de manifester votre désir par simple courrier.  Le professeur fixera un rendez-vous à sa meilleure convenance.

Sans prise de rendez-vous, il faut éviter de monopoliser l’attention d’un professeur au moment où il forme son rang ou après une journée de cours fort chargée.

C

CONTACTS PARENTS/DIRECTION :

Lorsque votre enfant éprouve l’une ou l’autre difficulté dans sa vie scolaire, il est souhaitable d’en parler en priorité au titulaire de la classe qui connaît bien l’élève.

Si pour une raison ou une autre, un entretien  avec la direction est nécessaire, un rendez-vous sera fixé par le secrétariat pendant les heures de cours et à la meilleure convenance du calendrier scolaire.

D

DIRECTION : 

Madame Fabienne Lambert assure la direction de l’école fondamentale.

Il est possible de la rencontrer pendant les heures de cours et à la meilleure convenance du calendrier scolaire.

Il est indispensable de prendre un « rendez-vous » par l’intermédiaire de  Madame Gagne, secrétaire

de l’école (tél. : 02/647.19.55).

E

ETUDE DIRIGEE

Une étude dirigée est organisée de 16 heures 05  à 17 heures 05. Le professeur chargé de l’étude veille à ce que chaque enfant s’applique dans le travail à réaliser.  Il supervise les devoirs, donne des explications mais il n’est pas tenu de corriger. Il vérifie la compréhension des leçons et encourage l’étude personnelle, fait réciter s’il reste du temps.

Au terme de l’étude, les enfants dont les parents ne sont pas présents pour les reprendre se rendent obligatoirement à la garderie.

Aucun enfant ne reste sans surveillance.

L’étude se paie par trimestre.  Les jours de présence doivent être définis;  il ne suffit pas de dire 1 X par semaine.  Il faut que nous sachions si l’enfant vient le lundi ou le mardi...

Tout ceci pour la bonne gestion et la bonne surveillance de vos enfants.

Une étude occasionnelle est possible, en fin de mois, vous recevrez un décompte à payer directement à la comptable.

Afin qu’il n’y ait plus de malentendu : une étude commencée est une étude à payer.

Le nombre d’élèves de l’école ne permet plus de « cas particuliers ».

E

EQUIPE EDUCATIVE: 

·         l’équipe professorale:   institutrices maternelles et instituteurs (trices) primaires directrice

·         l’équipe médicale:         infirmière, logopèdes, psychologue

·         l’équipe des surveillantes

·         l ‘équipe parascolaire :  professeurs de sport, langue, musique, danse,...

          imprimeur, bibliothécaires, documentalistes,....

·         l’équipe d’entretien :   nettoyeuses, cuisinières, homme d’entretien,...

E

EXAMENS  - EVALUATION :

En section primaire, des contrôles ont lieu régulièrement afin de vérifier les acquis de chaque élève et de remédier aux faiblesses éventuelles.

Un examen interdiocésain est organisé par le Conseil Central  de l’Enseignement Catholique pour les 2èmes; nous y participons.

Les 6èmes participent dorénavant à l’évaluation externe organisée par la Communauté Française. Elle sera obligatoire en 2009.

C’est quotidiennement que les professeurs observent les progrès des enfants et essaient de comprendre leurs difficultés afin d’y remédier.

Par les commentaires sur les travaux, par le dialogue avec l’élève et ses parents, l’on peut se rendre compte de son évolution au-delà du traditionnel bulletin.

F

FOIRE AUX CHIMERES : 

Madame Theunissen préside cette festivité.

La fête de l’école se déroule durant un week-end du mois de  mars.

L’organisation de celle-ci requiert énormément de bonnes volontés tant pour la tenue des différents stands, la confection de pâtisseries, la recherche de lots, la décoration, le nettoyage, l’installation des tables...

Dès à présent, retenez votre week-end et n’hésitez pas à proposer votre aide.

G

GARDERIE : 

Introduction

 

Mutualisaton de l’ACCUEIL

 

1 heure avant les classes du matin et 1 heure après celles de l’après-midi, les enfants peuvent rester dans l’école sous surveillance.

Nous appliquons un principe de solidarité sous la forme d’un tarif unique applicable aux familles quel que soit le nombre d’enfants afin de ne pas faire peser un poids trop lourd sur les plus nombreuses ou sur celles qui ont des difficultés à maîtriser leur horaire de travail. Nous voulons ainsi que chacun puisse déposer ses enfants et les reprendre dans l’heure qui précède ou suit les classes. Nous en avons discuté avec les représentants des délégués des parents et présenté le projet au conseil de participation pour avoir son accord.

Dès lors nous demandons à chaque famille (quel que soit le nombre d’enfants) une cotisation forfaitaire de 1,25 € par semaine, pour financer les deux heures de surveillance entre 7h.30 et 8h.30 et 15h.30 et 16h.30 ainsi que le mercredi à 11h.10.

 

Après la classe :

 

La garderie après 12 h et après 16 h 30  est payante.  Il s’agit de tarifs forfaitaires.

La garderie est assurée jusqu’à 17 h 55. 

Il est important de respecter l’heure de fermeture.  Il peut arriver, exceptionnellement, qu’un retard soit inévitable : neige, verglas ... Il faut, dans la mesure du possible,  prévenir ce genre de problème.

La direction se permettra de refuser l’inscription d’un enfant dont les parents auraient abusé à répétitions du service proposé.

 

Pendant les vacances de Carnaval et Pâques, des activités sont organisées par

 l’ASBL « Les plaines de jeux Parmentier » avec départ et retour à l’école.  Des documents d’inscription sont fournis dans les meilleurs délais par l’intermédiaire du titulaire de classe.

(environ 15 € / jour repas chaud et collation compris   -  Les prix sont fonction de la situation familiale).

Pour les vacances de Toussaint et de Noël, la commune d’Ixelles organisent des plaines de jeux dans des sites propres à cet effet.

G

GYMNASTIQUE : voir photos

Mesdames Theunissen, Galland, Sterckx et Laurent assument le cours de gymnastique.

Ce cours est obligatoire au même titre qu’un cours de mathématique...

Pour être exempté, il faut présenter un certificat médical en bonne et due forme.

L’uniforme de gymnastique est composé d’un short bleu foncé, de sandales blanches et d’un t-shirt

au sigle de l’école. Ce dernier est à acheter auprès du professeur du cours.

L’ensemble des effets de gymnastique doit être marqué au nom de l’élève et placé dans un sac de toile pratique.

H

Horaire

Section maternelle : 26 périodes de 50 minutes soit 1300 minutes

 

Accueil à la garderie à partir de 07 H 30.

Accueil en classe à partir de 08 H 30 et jusqu’à 08 H 55.

Les cours se donnent les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08 H.30 à 11 H 45 et de 13 H 30 à

15 H 30.

Le mercredi, les cours se donnent de 08 H 30 à 11H 10.

Prise en charge par la garderie à 15 H 30 et jusqu’à 17 H 55 ainsi que le mercredi dès 11 H 10

Au matin, tout retard nécessite de votre part un déplacement jusqu’au secrétariat afin  de le justifier.

Les retards trop répétitifs entraînent le non accès à la classe.  En effet, il y a lieu de respecter le travail des enfants de maternelle et de ne pas considérer cette section comme un lieu de garderie.

Section primaire : 28 périodes de 50 minutes soit 1400 minutes 

Accueil à la garderie à partir de 07 H 30. Les enfants qui arriveraient aussi tôt sont invités à se munir d’un livre de lecture pour s’occuper calmement.

Les cours se donnent de 08 H 20 à 12 H 00 et de 13 H 25 à 15 H 35.

Les enfants doivent être présents à la cour à 08 H 20 et 13 H 25.

Le mercredi, les cours ne se donnent que jusqu’à 11 H 10 ; une garderie mutualisée est organisée de 11 H 10 à 12 H 00.

De 15 H 35 à 16 H 30, une surveillance mutualisée est organisée à la cour.

Dès 16 H 05, le service « étude »  commence et est payant. Les

enfants non repris à 16 H30 (heure ultime!) doivent obligatoirement s’y rendre.

Prise en charge par la garderie dès 17 H05.

Fermeture des portes à 17 H 55.

I

INFIRMERIE : voir photos

Madame  Heymans est notre dynamique infirmière.

Son horaire de présence à l’école est affiché sur la porte de son local situé au premier étage.

Elle est disposée à vous rencontrer  pour tout problème relatif à la santé et à l’hygiène de votre enfant.

Une boîte aux lettres installée sur la porte de son local est à votre disposition pour faciliter l’échange du courrier.

I

INSPECTION MEDICALE SCOLAIRE :

Les visites médicales se font dans le cadre de la réglementation de l’Inspection Médicale Scolaire      ( I.M.S.)

Les visites médicales ont lieu au centre psycho-médico-social libre  situé:

Place de la Tulipe  à 1050 Bruxelles

Madame Heymans, notre infirmière et Mesdames Delhaye et Poncelet, les psychologues, Madame Peltier, l’assistante sociale travaillent en étroite collaboration avec l’équipe éducative.

Attention, elles ne sont pas présentes tous les jours à l’école.  Pour les contacter, nous vous conseillons vivement un écrit.

J

JOURNAL DE CLASSE :

Ce document est très important. L’enfant doit toujours l’avoir dans son cartable.   Il est le moyen de liaison par excellence entre l’école et les parents.

Les premières pages doivent retenir plus particulièrement votre attention et doivent être signées.

Le journal de classe est vu régulièrement par le professeur qui y indique, le cas échéant, remarques et encouragements.

Les parents le signeront tous les jours ou au moins une fois par semaine.

L

LOGOPEDIE : 

Si votre enfant a des difficultés en langage oral (défaut d’articulation, retard, bégaiement...) ou écrit (dyslexie, dysorthographie...), deux logopèdes Mesdames Vandrepol et Russo sont à votre disposition quelques jours par semaine à l’école.

(La mutuelle peut intervenir  dans certains cas.)

M

MANUELS SCOLAIRES  : 

Les livres scolaires sont  prêtés aux élèves.

Il faut veiller  à en prendre soin.  Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé aux frais de la famille.

A l’heure actuelle, l’intervention de la Communauté Française intervient pour 2000€ dans les frais de livres.  Cette somme est tout à fait insuffisante pour équilibrer les achats aussi nous insistons pour que les parents participent de manière volontaire aux frais encourus.

N

NATATION :

La natation est obligatoire dès la 1ère primaire.

Il n’y a pas de remboursement des frais de natation sauf en cas de certificat médical couvrant le trimestre car nous devons louer des bus pour le transport et des forfaits pour les moniteurs.

Les séances ont lieu au bassin communal d’Ixelles (P1) et au Calypso (P2 et P6) suivant un calendrier qui sera communiqué aux élèves via le journal de classe.

Le port d’un bonnet est obligatoire;  il est fourni par l’école moyennant la somme de 2,50 €.

La couleur du bonnet détermine l’avancement de l’enfant en natation et permet donc une meilleure surveillance des élèves.

N

NEERLANDAIS : 

Le cours de néerlandais est donné selon les directives ministérielles soit trois heures en P3 et P4 et cinq heures en P5 et P6.

Une à deux heures sont données par Madame Van Esch ou Madame de Quirini.  Les autres heures sont données par le: la titulaire, détenteur /trice de l’approfondi de néerlandais.

Dans la mesure de nos possibilités d’encadrement, nous tenterons de maintenir également l’apprentissage précoce du néerlandais à raison d’une heure par semaine à partir de la première année.

O

OBJETS PERDUS : 

Ceux-ci sont exposés quelques semaines sous l’escalier en pierre dans le grand hall pour la section primaire et près de la cuisine pour la section maternelle.

Les objets et les vêtements portant le nom de l’enfant peuvent plus facilement être restitués.

 

A la fin de l’année, après une exposition temporaire, les objets non récupérés sont vendus pour un montant modique.  La totalité du gain est réinvesti dans des jeux pour les garderies.

P

PAIEMENTS : 

Les paiements se font trimestriellement par virement bancaire.

Ils sont de deux ordres :

 

- les frais obligatoires                                             

                                                                                natation                                                                       

                                                                                revue de l école

                                                                                revue de classe ( raid … )

                                                                                activités culturelles et sportives

                                                                                accueil de l’enfant ( mutualisation)

                                                                               …

selon le décret ou suivant le projet d’établissement illustré par le plan d’activités reprenant les activités ci-dessus et acceptées par les parents dans le cadre du Conseil de Participation.

- les frais des activités parascolaires facultatives : garderie                                                                                              

                                                                                étude

                                                                                pique-nique

                                                                                repas chaud

                                                                                sport

                                                                                                                   

 

Notre programme informatique libelle le virement au nom du responsable légal.

Le document doit être correctement complété, signé et remis au titulaire de classe dans les plus brefs délais.

Afin de permettre aux parents de prévoir la planification des frais, voici le calendrier des

factures :              facture n° 1   mi-octobre

                            facture n° 2   début février

                            facture n° 3    mi mai

 

P

PIQUE-NIQUE : 

Dès la rentrée, l’enfant peut apporter ses tartines et rester sur l’heure du midi à l’école.

Le potage et l’eau lui seront servis s’il en manifeste le désir.

Le pique-nique est un service parascolaire et est payant ;  les enfants sont sous surveillance.

L’inscription est trimestrielle.

P

PSYCHOLOGUE :

Mesdames  Delhaye (section primaire) et Poncelet (section maternelle) sont à votre disposition gratuitement et confidentiellement. Madame Peltier, assistante sociale, les seconde.  Une permanence hebdomadaire est assurée dans l’école pour aider les enfants et leurs parents à clarifier des questions d’ordre scolaire, psychologique, relationnel, éducatif ...  L’horaire est à consulter sur la porte de leur local.

Pour prendre contact avec la psychologue, nous vous proposons de téléphoner au centre psycho-médico-social libre de Woluwé B - 30, clos Chapelle aux Champs –

Catherine Poncelet 02/734.30.64   Françoise Delhaye  02/764.30.61  Claire-Anne Peltier 02/764.30.56

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RANGS : 

Les rangs sont obligatoires pour tous les élèves qui quittent l’école sans leurs parents.

·         Deux rangs descendent de part et d’autre de la chaussée de Boondael.  Les élèves sont accompagnés par deux  enseignants et conduits au-delà de la rue Gustave Biot et de la rue du Bourgmestre.

·         Deux rangs remontent de part et d’autre de la chaussée de Boondael.  Les élèves sont accompagnés jusqu’au delà du boulevard Général Jacques.

·         Un rang conduit les élèves, par les locaux de la section secondaire de Saint-André jusqu’au carrefour de l’avenue de l’Hippodrome et du boulevard Général Jacques.

·         Le rang dit « des parents » garde les élèves que les parents reprennent après le départ des autres rangs.

·         Les rangs de quartier permettent aux enfants de rejoindre sans arrêt le domicile. L’école déconseille le stationnement des enfants au coin des différentes rues pour attendre la venue des parents automobilistes.

Le rang des parents est le dernier à sortir.  Les parents attendent à l’extérieur.

Si le temps est trop mauvais, les parents peuvent attendre dans le petit sas d’entrée mais     ce  dernier doit impérativement être libéré dès que les enfants sont prêts à sortir.

 

!!! Il n’y a pas de rang pour les petits de la section maternelle.  Ceux-ci doivent être repris par des adultes responsables.

Les frères et sœurs de primaire ne peuvent prendre en charge les plus jeunes.

                           

Formation des rangs de classe à 8 H 20 et 13 H 25 section primaire :

 

Dès la sonnerie, les enfants vont se ranger.  Ce n’est pas au moment de la formation des rangs que l’on s’entretient avec le professeur.  Ce dernier doit être disponible à l’ensemble de ses élèves et non aux cas particuliers. Un petit mot sous enveloppe est plus judicieux.

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REPAS CHAUD :voir photos 

Dès le premier jour d’école, si celui-ci n’est pas un mercredi et pour autant que la comptabilité en soit informée, l’enfant peut obtenir un repas chaud comprenant un potage, un plat consistant, de l’eau et un dessert.

 

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REVUE

Notre école fondamentale travaille en étroite collaboration avec son école secondaire.  L’ASBL institut Saint-André d’Ixelles regroupe les deux établissements.  Une revue présentant des événements de la vie scolaire concrétise aussi ce lien privilégié.  Etre inscrit à Saint-André – Saint-Philippe induit automatiquement un intérêt pour l’ensemble du cursus scolaire.

 

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SECRETARIAT :

Madame Gagne  assure le secrétariat de notre école.

Le bureau est accessible par téléphone le matin entre 09 heures et 10 heures 30.  Afin de nous permettre un travail efficace, nous vous demandons de respecter ces heures.

L’école est vaste, nous ne pouvons pas garantir la transmission des messages de dernière minute.

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SECURITE 

Aux abords de l’école, votre enfant connaît les inconvénients de la vie en ville et de la circulation automobile très dense.

Par l’initiation scolaire à la circulation et au respect du code du piéton et du cycliste, nous insistons auprès des enfants pour qu’ils apprennent à circuler en sécurité et ne s’exposent pas au danger

d’être  renversés par un véhicule.

Nous nous permettons d’insister auprès des parents sur quelques points essentiels à la sécurité de nos enfants.

Nous avons obtenu de la part des autorités communales deux aires de stationnement pour bus à hauteur de l’école sur une distance d’une vingtaine de mètres permettant aux parents de débarquer leurs enfants près de l’entrée de l’école.  Des parents bénévoles les prennent en charge.

Ils aident également les élèves piétons à traverser la chaussée.

Aux parents de nos plus grands élèves, nous proposons de déposer les enfants à l’un des carrefours  proches de l’école.  Ils participent ainsi à une plus grande fluidité de la circulation chaussée de Boondael.

Nous rappelons que dès 07 H 45, il est strictement interdit aux parents de pénétrer en voiture dans l’école.  Les risques d’accidents sont énormes.

L’équipe de sécurité est là aussi pour veiller au respect de ce règlement.

Il est évident que  stationner sur le passage pour les piétons ou sur les trottoirs  reflète un manquement au civisme le plus élémentaire...

L’exemple vient d’en haut. 

A l’heure actuelle, nous bénéficions également de la présence d’un agent communal de prévention pour les sorties de quatre heures les lundi, mardi et jeudi.

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TELEPHONE :

Pour joindre l’école,  nous vous demandons de contacter le secrétariat entre 09 h. et 10 h.30.  A ce moment, une permanence est  assurée (tél. : 02/647.19.55).

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UNIFORME : 

 L’uniforme est de rigueur à l’école primaire. Les enfants font partie d’une même communauté scolaire;  ils portent un uniforme sobre qui évitera la concurrence vestimentaire.

Pour les filles                                                      Pour les garçons

chemisier bleu clair                                                chemise bleu clair

pull ou gilet bleu marine                                         pull ou gilet bleu marine

polo bleu clair sans inscription                               polo bleu clair sans inscription

 

robe chasuble ou  pantalon bleu marine             

jupe ou pantalon  bleu marine

bas de couleur neutre bas de couleur neutre

pas de fantaisie dans les cheveux

pas de bas nylon

pas de sabots ni de baskets fantaisies                      

Les vêtements en jeans sont interdits pour tous les enfants de la section primaire.

Les parents seront attentifs à le faire respecter. 

Après un rappel à l’ordre non suivi d’effet, l’élément « non uniforme » sera ôté.