Règlement d’ordre intérieur

 

Les parents s’abstiendront :

La liste n’est pas exhaustive …

 
2.  PONCTUALITE

Les enfants n’arrivent pas en retard sauf cas exceptionnel ou cas de force majeure. L’adulte responsable qui l’accompagne prend les dispositions nécessaires afin que ni les embouteillages, ni les difficultés rencontrées pour se parquer aux abords de l’école n’entravent la venue ponctuelle à l’école.

Si son rang est déjà rentré, il se met, sans déranger, au bout d’un autre rang et rejoint au plus tôt sa classe.

 

 

3. Absences - maladie

      Toute absence doit être justifiée par écrit, sur papier libre ou dans le journal de classe aux pages 
prévues à cet effet.  Une absence de trois jours et plus doit obligatoirement être couverte par un
certificat médical.

Les rendez-vous chez le médecin, le spécialiste, le dentiste seront pris en dehors des heures de cours.
RETARDS :
On n’arrive pas en retard à l’école. A titre exceptionnel, si un rendez-vous médical entraîne une arrivée à la récréation, une attestation du milieu médical soit pouvoir être présentée.


4. Déplacement dans les bâtiments

 


5. Heure du midi

L’école décline toute responsabilité concernant la présence d’un enfant déclaré rentrer sur l’heure du midi et qui rejoindrait la cour avant le quart d’heure précédant la sonnerie.
Chaque parent responsable assume les choix qu’il fait.
L’encadrement du midi est fonction du nombre d’enfants inscrits au pique-nique ou au repas chaud.  La feuille d’organisation parascolaire faisant foi.
Les enfants qui restent sur l’heure du midi respecteront les différents services,  se tiendront correctement à table, participeront de manière active à la propreté du réfectoire et marqueront de la politesse envers les surveillants qui les encadrent.


6. Fin des cours et retour à la maison

Les élèves qui seront repris par les parents se rendent à la cour arrière et rejoignent l’aile NORD.  Dès la sortie des rangs de quartier, le rang des parents  se présentera à la cour avant.
Les parents n’ont pas l’autorisation d’aller chercher leur enfant à la grille verte, ni d’inciter leurs enfants à se mettre dans un rang de quartier pour gagner quelques minutes.  De telles pratiques seront sanctionnées malheureusement aux dépens de l’enfant !

Les enfants qui sont encore à l’école à 16H30 vont à la garderie du soir si cela s’avère nécessaire, une participation aux frais vous sera demandée soit 4,00 €.
Toute prise en charge à l’étude exceptionnelle devra être signalée et payée (soit 3,30 €).
Les parents ont le devoir de venir chercher leurs enfants avant 17h 55.  Exception faite d’une situation climatique imprévisible,  aucune raison ne sera considérée comme valable.  Chacun doit prendre les dispositions nécessaires auprès de sa famille et de ses amis pour que les enfants soient repris sans quiproquos.
La répétition de retards (3x) entraîne l’exclusion de l’enfant du service proposé sans remboursement.


7. Consultation parents/professeurs

Les rendez-vous sont fixés à la meilleure convenance de l’agenda scolaire en dehors des heures de cours  ou entre l’heure du midi.
Les parents qui souhaitent informer le professeur d’un objet égaré, d’un devoir oublié,... sont invités à écrire un petit mot que l’enfant remettra au professeur dès la rentrée en classe.
En effet, les parents sont invités à déranger le moins possible l’entrée du matin.
A ce moment, le professeur doit être disponible pour l’ensemble de sa classe ; en fonction des disponibilités, la secrétaire ou la directrice peuvent prendre les messages.

 

 

 


8. Respect de l’environnement

Autant que possible, nous participons au tri des déchets.
Les fournitures scolaires seront rangées avec soin; la classe entretenue (papiers ramassés, classe
décorée, chaises mises sur les tables pour le nettoyage approfondi,...).

Les élèves surpris en train de délibérément détériorer par leur attitude ou leurs actes  un local seront sanctionnés en fonction de la faute commise;  les frais de réparation seront à charge des parents convoqués pour la circonstance.

 


9. Respect des personnes

Les adultes  assurant l’encadrement de l’école travaillent dans ce sens.

Les décisions seront toujours prises en faisant référence aux différents projets qui régissent la vie à l’école.

Les enfants sont invités à faire part à leur titulaire ou à leur référent des conflits persistants avec l’un ou l’autre compagnon; ils gèreront, dans la mesure de ses possibilités le problème et fera appel aux parents voire à une aide extérieure si nécessaire.


10. Sanctions disciplinaires

 

Lorsque le comportement d’un enfant porte atteinte au bon déroulement de la journée de classe pour lui-même, pour autrui ou pour toute une collectivité, des sanctions disciplinaires sont prises.  Elles se  feront  en fonction du  manquement et pourront être graduellement :
une punition à remettre le lendemain, un mot d’excuse à écrire, une retenue de travail d’intérêt général ou une retenue de travail de remise en ordre scolaire, une mise en quarantaine d’une heure, d’une demi-journée, d’une journée ou plus suivant le cas (souvent dans une autre classe ou chez la directrice), un refus de participer à une activité telle que visite de musée, classe de dépaysement,… jusqu’au renvoi définitif. Un contrat disciplinaire peut être envisagé également entre l’enfant, son titulaire et la direction.
Les parents sont toujours informés de la sanction via le journal de classe et nous attendons leur collaboration.  Pour certains manquements, les parents sont tenus de répondre à la convocation qui leur est envoyée afin de participer efficacement à la résolution du problème.
Les parents ne sont pas autorisés à venir « jouer » le justicier vis-à-vis d’un autre enfant.

 


11. Temps de récréation

 

Les temps de récréation sont des moments de détente où la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

     Le vendredi, les jeux « balle au pied » sont FORMELLEMENT interdits.

Les temps de récréation sont des moments privilégiés pour souder des amitiés et pour apprendre la socialisation. Le fairplay doit rester la préoccupation première dans tous les jeux collectifs. Les professeurs présents à la cour de récréation sont là pour prévenir dans la mesure du possible les actes violents ou prévenir le non-respect des personnes ou des biens.

Un comportement déplacé sera sanctionné en fonction de la faute commise.

 

12. TRAVAIL

L’enfant vient à l’école pour apprendre.
L’école attend de l’enfant qu’il participe activement aux cours et qu’il exécute  toutes les tâches
qui lui sont demandées.
L’enfant tiendra compte des remarques signifiées par ses professeurs  afin de progresser dans son
travail.
Les devoirs doivent être faits, les leçons étudiées.
L’enfant, par son attitude, ne peut déranger les cours organisés pour l’ensemble de la classe.
L’enfant ne sera jamais grossier, il s’exprimera avec politesse et demandera la parole.
L’enfant doit également participer à toutes les activités culturelles prévues dans le programme des études.
Les manquements constatés  à propos de l’attitude ou du travail seront signalés au journal de classe ou au bulletin.
Un entretien avec le professeur sera organisé si nécessaire; le parent responsable prendra le temps pour participer à la rencontre dans la fourchette d’heures annoncée.
Les manquements graves ou répétitifs feront l’objet d’une ou plusieurs convocations des parents par la directrice de l’école afin de trouver des pistes de solutions avec l’aide éventuelle d’intervenants extérieurs.
Afin de placer l’enfant dans les meilleures conditions de travail, l’importance d’une vie familiale équilibrée n’est pas à négliger.
Nous attendons des parents qu’ils offrent à leurs enfants un rythme de vie  correct:   des heures de sommeil suffisantes, des repas équilibrés en famille à heures fixes, une hygiène corporelle et vestimentaire surveillée, la supervision du travail scolaire et la signature du journal de classe ainsi que des travaux, un intérêt manifeste pour le travail et la vie en général de l’enfant, une écoute positive en famille, des activités variées permettant une ouverture sur le monde et les autres ...
L’enfant doit également savoir, avant de partir à l’école, qui vient le chercher le soir, quand est-ce qu’il doit rentrer seul, s’il reste dîner,...  afin de ne pas laisser l’enfant dans l’incertitude toute une journée et d’autre part afin de ne pas déranger inutilement le secrétariat.
Un rythme régulier et durable dans le temps sécurise au maximum les enfants.

 


13. Uniforme

Les enfants viennent en uniforme à l’école.

à Pas de vêtements en jeans ni de short, ni de legging.
Les enfants n’apporteront pas de bijoux de fantaisie, ni de casquettes.
Si les petites filles viennent avec des boucles d’oreille, ces dernières seront non pendantes et discrètes.
Les garçons ne portent pas de boucles d’oreille à l’école.  Ils porteront les cheveux courts.
La directrice se réserve le droit de faire ôter tout vêtement ou bijou non conforme avec la rigueur et la simplicité que nous préconisons dans le port de l’uniforme.
Les parents veilleront à ce que les vêtements soient nets, non délavés, avec des ourlets couturés, des lichettes, des nominettes…

 

 

14. UTILISATION DES MEDIAS

  


14. UTILISATION DES MEDIAS

GSM, Blog, internet, sites,…sont des moyens modernes de communication mis à la disposition des élèves de l’école; ils seront utilisés de manière objective, positive  en respectant TOUJOURS la dignité de chacun.
En dehors de l’école, les parents assument la responsabilité de l’accès à ces technologies.
A l’école, la personne en charge de l’enfant sera garant quant à l’utilisation faite de ces moyens.

 

 


15.  Inscription - Obligation scolaire

Les parents sont tenus de fournir dans les meilleurs délais les différents documents nécessaires à la bonne tenue des dossiers.
Les documents sont  demandés soit par le secrétariat soit par la direction.
A titre d’exemples, suivant les circonstances nous demandons : une photocopie de la carte d’identité du responsable légal en permis de séjour en Belgique,  une déclaration linguistique, un parcours scolaire, une déclaration du chef de famille pour le passage de classe...

Les parents annoncent sur le document écrit pour quels enfants les changements doivent avoir lieu.


15. Choix philosophique.

Vu   les subventions évolutives mais insuffisantes octroyées à notre enseignement catholique , l’inscription  sous-entend également de la part des parents une volonté réelle de maintenir la survie de ce type d’enseignement en participant de manière volontaire aux frais de fournitures scolaires, assurances,...

 

 

 

 

 

 

 

 


SOMMAIRE

 

A
ABSENCES
ACCIDENT SCOLAIRE
ACTIVITES EXTERIEURES
ACTIVITES PARASCOLAIRES
ACTIONS HUMANITAIRES
ADAPTATION AU FRANCAIS
AMIS DE SAINT-ANDRE
ANIMATION RELIGIEUSE
ASSOCIATION DES PARENTS
ASSURANCE

 

B
BIBLIOTHEQUE
BULLETIN

 

C
CLASSE DE MER
CLASSE DE NEIGE
COLLATION
COMPTABILITE
CODE DE L’ELEVE
CONFERENCES PEDAGOGIQUES
CONGE (CFR : EPHEMERIDES)
CONTACTS PARENTS - ENSEIGNANTS
CONTACTS PARENTS - DIRECTION

 

D
DISCIPLINE (CFR : CODE DE L’ELEVE)

 

E
EPHEMERIDES
ETUDE DIRIGEE
EQUIPE EDUCATIVE
EXAMENS

 

F
FOIRE AUX CHIMERES

 

G
GARDERIE
GYMNASTIQUE

 

H
HORAIRE

 

I
INFIRMERIE
INSPECTION MEDICALE
  SCOLAIRE

 

J
JOURNAL DE CLASSE

 

K

L
LOGOPEDIE

 

M
MANUELS SCOLAIRES
MESSES


N
NATATION
NEERLANDAIS

 

O
OBJETS PERDUS

 

P
PAIEMENTS
PARKING (CFR : SECURITE)
PIQUE-NIQUE
PSYCHOLOGUE

 

Q

 

R
REMEDIATIONS
RANGS
REPAS CHAUD

 

S
SECRETARIAT
SECURITE

 

T
TELEPHONE

 

U
UNIFORME

 

V
VACANCES  (CFR 
    EPHEMERIDES)
VOYAGE SCOLAIRE

 

W
X
Y
Z

 

 

 

 


ABSENCES :

Nous devons être informés de toute absence de votre enfant par une justification écrite et signée de votre part sur un papier libre ou dans les pages prévues à cet effet dans le journal de classe.  Ce document doit accompagner le registre des fréquentations.
Une absence de trois jours et plus ne s’envisage que dans le cas d’une maladie.  Il y a lieu de présenter un certificat médical au retour.
Les documents doivent être remis au titulaire de classe;  à défaut, à la direction.
Lors de l’absence d’un enfant, nous souhaitons être avertis et obtenir le cartable afin de compléter au fur et à mesure les cahiers.
Il est bon de rencontrer le titulaire afin de planifier au mieux les moments d’échanges de cahiers sans perturber la vie de classe.

 

ACCIDENT SCOLAIRE :

Lorsque votre enfant est victime d’un accident scolaire, une déclaration est complétée le plus rapidement possible soit par la direction, soit par l’infirmière, soit par un membre de l’équipe de surveillance.
Lorsque vous recevez le document, voici les étapes à suivre afin de mener à bon terme le dossier :
1.  Faire compléter le 2ième volet  de la déclaration d’accident par le médecin.
2.  Rapporter le 1er et le 2ième volet à l’école.
3.  Régler les frais médicaux et pharmaceutiques. (Garder les preuves de paiements !)
4.  Se faire rembourser les frais médicaux par votre mutuelle en ayant soin de l’aviser qu’il        s’agit d’un accident scolaire.
5. Garder le 3ième volet « Relevé des débours » et le compléter avec les factures dues à l’accident et non remboursées par la mutuelle.
6. Une fois complété,  le « Relevé des débours » est à renvoyer directement à la compagnie d’assurance par vos soins, vous trouverez l’adresse de notre assureur sur le document.

 

ACTIVITES EXTERIEURES :

Que ce soit en section maternelle ou en section primaire, le professeur organise régulièrement des sorties qui seront le point de départ ou d’aboutissement de projets plus étendus.
Ces sorties sont très épanouissantes pour les enfants;  elles sont payantes et obligatoires.
Les activités extérieures font partie du plan des activités accepté par le Conseil de Participation.

 

 

ACTIVITES PARASCOLAIRES :

Tout en gardant à ces activités leur caractère de détente, nous tenons à ce qu’elles demeurent
éducatives.
Toute inscription implique un engagement pour l’année scolaire complète.

Activités organisées pendant l’heure du midi :

•   activité d’échecs (P4-P5 et P6)
•   couture (P5 et P6)

Activités organisées le mercredi après-midi pour les enfants de la section primaire :

 

Activités organisées le mercredi après-midi pour les enfants de 2ième - 3ième  maternelle et 1ière primaire :

 

ACTIONS HUMANITAIRES :

Une action humanitaire est organisée sur l’année scolaire. Nous essayons de mener des projets
pour lesquels il y a peu d’intermédiaires.

ADAPTATION A LA LANGUE DE L’ENSEIGNEMENT

Le cours est destiné aux enfants qui n’ont pas le français comme langue maternelle. 
Il est important  qu’au plus vite le français devienne un moyen de se socialiser au sein de la classe, de l’école, du quartier  mais aussi un outil d’apprentissage pour les autres compétences abordées à l’école.

Le cours d’adaptation à la langue doit permettre à l’enfant d’aborder le français dans un climat de confiance, plaisir et envie.  L’enfant doit être considéré non pas comme déficient mais plutôt en cheminement vers un plurilinguisme.
L’enfant sera d’ailleurs, à l’occasion, valorisé dans sa langue maternelle (traduction pour d’autres, chants, histoires, contes de son pays d’origine…)

Les enfants sont principalement sollicités sur le plan oral dans des activités  de communication « vraie » : dialogue entre camarades, présentation de qui l’on est, où l’on vit, comment l’on vit, invitation à formuler, appel téléphonique, réalisation d’une recette culinaire, d’un jeu de société, d’un bricolage…   Les situations de vie sont riches de sens et permettent à l’enfant de se construire un bagage de vocabulaire facilement exploitable dans son quotidien.  Dans le meilleur des cas, l’on essaie de proposer des activités où le corps est mis à contribution, où des objets ou des images viennent en soutien de la mémorisation.

Les activités permettent à l’enfant de nombreuses répétitions afin de mémoriser les nouvelles structures de langage sans devoir le faire seul(e)  à son domicile.
Petit à petit, l’enfant doit prendre conscience du rythme, de la musicalité, des accents de la langue, des groupes de sens, des accords,…
Dans les plus grandes classes, l’on systématise de plus en plus l’organisation de la phrase dans des exercices structuraux oraux.

Au-delà du « savoir-parler » qui demande un entrainement intensif, l’enseignant veille également à donner le plaisir de la lecture en proposant aux enfants des « savoir écouter ». A cette occasion, l’enseignant est conteur, romancier,…  de quoi tenir les enfants en haleine.

Le « savoir-lire »  vient par après, il consolide les apprentissages oraux.  Il vient aussi en soutien par rapport à des activités de classe plus systématiques.
Dans les classes supérieures, la lecture est développée pour atteindre la maîtrise des unités grammaticales, les concordances de temps, les genres de textes, la ponctuation …

Le « savoir-écrire » n’est abordé que lorsqu’un minimum de vocabulaire permet à l’enfant de se sentir à l’aise dans l’école.  Il n’est envisagé qu’à partir du second trimestre de la deuxième primaire et de manière plus systématique et plus intensive lorsque les enfants arrivent de l’étranger dans les plus grandes classes.

AMIS DE SAINT-ANDRE :

Madame de Limburg Stirum préside cette association.
L’A.S.B.L suivant ses statuts, a pour objet le soutien moral et matériel à l’oeuvre d’enseignement et aux activités complémentaires d’éducation organisées par les écoles Saint-André (secondaires) et Saint-André  (primaires et maternelles).
Les seuls moyens d’existence de l’A.S.B.L. sont les apports de fonds provenant de fêtes organisées par les écoles et de l’appel annuel ou trimestriel fait aux parents des mêmes écoles.
Plus l’A.S.B.L. sera aidée, plus elle pourra remplir son objectif.

 

ANIMATION  RELIGIEUSE:

Madame Aerens est notre  animatrice spirituelle.
Elle assiste les titulaires dans l’éducation religieuse.
Elle participe plus spécialement à la préparation de moments d’intériorité pour les différentes classes ainsi que l’animation des grandes fêtes religieuses.

Pour la préparation à la Première Communion et à la Profession de foi, nous prions les parents de prendre contact avec les prêtres de la paroisse de leur domicile.


ASSOCIATION DES PARENTS :

Madame Wierzejewski et Madame Pijcke président cette association mais elles sont  cependant
secondées par un bureau constitué d’autres parents.
Sous cette dénomination est constituée une association de fait affiliée à la Confédération Nationale
des Associations de Parents (UFAPEC).

Le comité est constitué d’un foyer délégué par classe et de différentes commissions.
A titre d’exemples : la sécurité aux abords de l’école, le centre de documentation, la bibliothèque,…

Les directrices de l’école ainsi que des représentants des professeurs assistent à chaque réunion du
comité.
La tâche essentielle des délégués est une collaboration entre parents, école, professeurs et direction.
Les délégués seront le lien entre parents et professeurs et essayeront de créer des contacts entre les familles. Une rencontre conviviale positive et constructive par trimestre peut être organisée entre le/la titulaire et les délégués afin d’échanger les éventuelles difficultés rencontrées (la « pêche » aux infos étant tout à fait interdite).

Les délégués secondés d’autres parents apportent leur aide  dans des activités ponctuelles telles que : le lavage des vitres, la Foire aux Chimères, les sorties de classe, le voyage scolaire, le rafraîchissement des locaux...

 

ASSURANCES :

En cas d’accident, les premiers soins sont administrés sur place et les décisions urgentes sont prises par l’école en attendant le relais des parents que nous prévenons le plus rapidement possible comme il se doit sur base des renseignements que vous nous aurez fournis.
Il est donc nécessaire de communiquer au secrétariat le plus vite possible  les changements de numéros de téléphone : domicile, bureau papa, bureau maman, téléphone urgence 1, téléphone urgence 2 et ce,  de manière très lisible.
Le premier volet de la déclaration d’accident sera complété par l’école;  le second par le médecin consulté.  Le document doit être remis à l’école.  Il sera expédié par nos soins à la compagnie.
Les couvertures sont limitées; certains accidents ne sont pas couverts : bris de lunettes, bris d’appareils dentaires, vêtements déchirés, déplacement à vélo des enfants sur le chemin de l’école,…

 

BIBLIOTHEQUE :

Une bibliothèque avec prêt de livres est gérée par une équipe de parents bénévoles.
Les enfants y ont accès un après-midi par semaine afin d’effectuer des échanges.
L’enfant est responsable des livres empruntés; un livre détérioré ou perdu doit être remboursé.
L’accès à la bibliothèque revient à 2,50 € par an ; cet argent permet l’achat de nouveaux livres.
De plus, une caution de 2,50 € est demandée au moment de l’inscription et est rendue en fin d’année.
Il existe un règlement propre à la bibliothèque, il est inséré dans le journal de classe en début d’année
BULLETIN :

Il vous informera  environ toutes les huit semaines  des progrès réalisés par votre enfant tant en ce qui concerne le comportement qu’en ce qui concerne les matières scolaires qu’il soit formatif ou certificatif.
Nous demandons d’apporter à ce document toute la valeur qu’il mérite.

 

CENTRE DE DOCUMENTATION:

Un centre de documentation  nouvellement informatisé et géré par quelques mamans volontaires est ouvert quelques midis par mois afin de fournir à la classe ou à un groupe de la classe des documents permettant la gestion d’un thème choisi.
L’accès au centre de documentation n’est possible que sur présentation d’une autorisation du titulaire de classe.
Le centre de documentation s’occupe également d’expositions temporaires dans le sas d’entrée.

CLASSES DE MER :

Les classes de mer sont organisées pour les troisièmes années.
Pendant une semaine de cinq jours les enfants vont avoir l’occasion de découvrir un milieu bien
différent du leur du point de vue : histoire, géographie, sciences, langue,....
C’est l’occasion de vivre des projets avec son titulaire de classe.
Le paiement se fait en deux versements sur un compte bancaire spécifique à l’activité.
Le séjour revient aux environs de 240 €.   

 

CLASSES DE NEIGE :

Tous les ans, les élèves de sixième partent en classes de neige.
C’est un moment unique d’apprentissage de la vie de groupe et d’expérimentation du  mi-temps pédagogique.
Ce dépaysement  fait partie intégrante de la vie scolaire et est donc obligatoire sauf empêchement majeur.
Le voyage dure 8 jours.
Le paiement se fait  par versements fractionnés sur deux ans.
L’épargne est vivement conseillée vu le coût financier (environ 560 €).

 

CLASSES VERTES :

Les classes vertes sont organisées pour les troisièmes maternelles en fin de troisième trimestre.
Il s’agit d’une période de trois jours pendant laquelle les enfants auront l’occasion de découvrir la nature et d’avoir des activités de découverte sur l’environnement avec des guides compétents.
L’encadrement se fait uniquement avec des membres de l’école à raison d’un adulte pour 9 enfants.
Le paiement se fait par virement bancaire sur un compte spécifique à l’activité (140 €).

 

CODE DE L’ELEVE :

En début d’année, les élèves de chaque classe rédigent avec l’aide de leur titulaire ou du professeur de civisme un code de conduite.
En effet, il est indispensable d’avoir de la discipline que ce soit en classe, à la cour, dans les lieux communs ou lors de tous les autres déplacements.
L’enfant y fera régulièrement référence.
A titre d’exemple, voici quelques points relevés par une classe de troisième primaire :

COLLATION :

Le mercredi, la collation sera soit un fruit soit un légume accompagné d’eau.  Ceci pour sensibiliser l’enfant aux saveurs simples et naturelles  avec en plus, un minimum de déchets.

COMPTABILITE :

La gestion comptable de quelques 760 élèves nécessite une bonne organisation.
Nous vous demandons de compléter lisiblement et correctement la feuille reprenant les choix pour les activités parascolaires et de remettre les documents dans les délais fixés afin de permettre l’encodage informatique des données.
Les prix sont basés sur le calendrier scolaire mais restent néanmoins forfaitaires et ne sont pas adaptés à des cas particuliers.
Les activités d’un jour (voyage scolaire, visite culturelle,…) se paient également par virement bancaire sur un compte spécifique.
Un fonds d’aide est ouvert pour les situations exceptionnelles reconnues et actées sur base de documents circonstanciés.

 

CONFERENCES PEDAGOGIQUES ET CONCERTATIONS :

Trois conférences pédagogiques peuvent être organisées sur l’année scolaire.  L’école prévient les parents au moins deux semaines à l’avance et organise une garderie payante pour les enfants dont les parents travaillent.
L’agenda  des conférences n’est pas du ressort de l’institut  qui fait appel à des animateurs pédagogiques extérieurs. C’est pourquoi les dates retenues ne sont pas toujours en fin de semaine ou la veille d’un congé.

 

 

CONSEIL DE PARTICIPATION :

Différentes instances existent au sein de l’école afin que tous les partenaires se sentent impliqués dans la scolarité des enfants.
Le Conseil de Participation  est composé de membres parents choisis parmi les délégués de parents, de professeurs, de membres du Pouvoir Organisateur et des  directrices.
Il a pour tâche de proposer au Pouvoir Organisateur différents projets et de réguler ceux qui sont en cours de gestion.
Les membres approuveront ou adapteront les différentes activités organisées au sein de l’école et ce- annuellement.
Ils se réunissent trois  fois par an.

 

CONTACTS PARENTS/ENSEIGNANTS :

En début d’année, une réunion collective rassemblera  les parents des élèves d’une même classe.
Ce sera l’occasion de connaître le titulaire et de comprendre la gestion de sa classe.
Manuels et méthodes utilisés seront exposés.
Fin octobre, un contact individuel parents/titulaire est organisé pour les parents dont les enfants ont
des difficultés d’apprentissage.
Fin décembre et fin juin un contact individuel parents/titulaire est proposé pour tous. Exception
faite pour les  P6 où ne seront convoqués que les parents des enfants en échec.
Si vous souhaitez rencontrer le titulaire de la classe de votre enfant à d’autres moments, il suffit de manifester votre désir par simple courrier ou via le journal de classe.  Le professeur fixera un rendez-vous à sa meilleure convenance.
Sans prise de rendez-vous, il faut éviter de monopoliser l’attention d’un professeur au moment où il forme son rang ou après une journée de cours fort chargée.

CONTACTS PARENTS/DIRECTION :

Lorsque votre enfant éprouve l’une ou l’autre difficulté dans sa vie scolaire, il est souhaitable d’en parler en priorité au titulaire de la classe qui connaît bien l’élève.
Si pour une raison ou une autre, un entretien  avec la direction est nécessaire, un rendez-vous sera fixé par le secrétariat pendant les heures de cours et à la meilleure convenance du calendrier scolaire.

 

DIRECTION :

Madame Fabienne Lambert assure la direction de l’école fondamentale (M1 à P2) et
Madame Florence Casse celle de l’école primaire (P3 à P6).
Il est possible de les rencontrer pendant les heures de cours et à la meilleure convenance du calendrier scolaire.
Il est indispensable de prendre un « rendez-vous » par l’intermédiaire de  Madame Gagne, secrétaire
de l’école (tél. : 02/647.19.55).

 

2016-2017
EPHEMERIDES    

 

Vendredi 01 septembre :              Rentrée des classes

Lundi 11 septembre :           Réunion des parents pour les classes maternelles et primaires 1,2                      
                                                   Accueil par les différentes ASBL dès 19 h – Accueil en classe à 20 h
Mardi 12 septembre :          Réunion des parents pour les classes primaires 3, 4, 5, 6
                                           Accueil par les différentes ASBL dès 19 h – Accueil en classe à 20 h

Samedi 16 septembre :           Lavage des vitres

Mercredii 27 septembre :             Fête de la Communauté française

Lundi 02 octobre :                  Réunion des délégués de parents à 20 heures

Lundi 23  octobre
au                                    Semaine de contacts individuels parents/professeur(s) uniquement 
Vendredi 27 octobre:             pour les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage

Lundi 30 octobre
au                                    Congé de Toussaint   ! Garderie non assurée !
Vendredi 03 novembre :

Lundi 11 décembre
au                                    Examens  et contrôles de Noël
Vendredi 15 décembre :

Lundi 18 décembre
au                                                Semaine de contacts individuels parents/professeur(s) en dehors des
Vendredi 22 décembre :         heures de cours et à la meilleure convenance du professeur

Lundi 25 décembre
au                                   Vacances de Noël
Vendredi 05 janvier:              

Lundi 08 janvier:                   Reprise des cours

Lundi 19 février :                   Réunion des délégués de parents à 20 heures

 

Lundi 12 février
au.                                Congé de carnaval
Vendredi 16 février :                

 

Samedi 24 mars
et                                 Foire aux Chimères
Dimanche 25 mars:

Lundi  26 mars
au                                    Semaine de contacts individuels avec les parents des enfants
Vendredi 30 mars                    éprouvant des difficultés scolaires - en dehors des heures de cours.

Lundi 02 avril :                        
au                                    Vacances de Printemps
Vendredi 13 avril:                     

Mardi 01 mai :                        Fête du travail

Jeudi 10 mai :                                   Jeudi de l'Ascension - congé (PAS DE PONT)

Lundi 21 mai :                         Lundi de Pentecôte - congé 

Jeudi 14 juin
au                                Semaine de passation des examens de fin d’année.
Jeudi 21 juin :

Vendredi 22 juin
au                                     Contact individuel parents/professeur(s) en dehors des heures de cours
Vendredi 29 juin :                  et à la meilleure convenance du (des) titulaire(s). Remise des bulletins le vendredi 29 juin 2018. 

                                                

Vendredi 29 juin :                  Dernière journée de cours.

 

 

 

            VACANCES D’ÉTÉ DU LUNDI 02 JUILLET AU VENDREDI 31 AOUT 2018   

                           REPRISE DES COURS le 3 SEPPTEMBRE 2018

 

                                                

                                              

     

 

ETUDE DIRIGEE

Une étude dirigée est organisée de 16 heures 05  à 17 heures 05. Le professeur chargé de l’étude veille à ce que chaque enfant s’applique dans le travail à réaliser.  Il supervise les devoirs, donne des explications mais il n’est pas tenu de corriger. Il vérifie la compréhension des leçons et encourage l’étude personnelle, fait réciter s’il reste du temps.
Au terme de l’étude, les enfants dont les parents ne sont pas présents pour les reprendre se rendent obligatoirement à la garderie.
Aucun enfant ne reste sans surveillance.
L’étude se paie par trimestre.  Les jours de présence doivent être définis;  il ne suffit pas de dire 1 X par semaine.  Il faut que nous sachions si l’enfant vient le lundi ou le mardi...
Tout ceci pour la bonne gestion et la bonne surveillance de vos enfants.
Une étude occasionnelle est possible au prix de 3,30 € ou pour votre facilité une carte de 5  études (16,50 €) ou 10 études (33,00 €) peut être achetée chez  la comptable.
Afin qu’il n’y ait plus de malentendu : une étude commencée est une étude à payer.
Le nombre d’élèves de l’école ne permet plus de « cas particuliers ».

 

EQUIPE EDUCATIVE:

  bibliothécaires, documentalistes,....

Les enfants sont tenus d’obéir et de respecter  tous les membres de l’équipe éducative.

 

EXAMENS  - EVALUATIONS :

En section primaire, des contrôles ont lieu régulièrement afin de vérifier les acquis de chaque élève et de remédier aux faiblesses éventuelles.
Un examen interdiocésain est organisé par le Conseil Central  de l’Enseignement Catholique pour les 2èmes (non certificatif mais donne une bonne indication du niveau atteint en cette fin de premier cycle d’enseignement obligatoire)  et les 4èmes (non certificatif mais donne une bonne indication du niveau atteint en cette fin du deuxième cycle d’enseignement obligatoire) ; nous y participons.
Les 6èmes participent dorénavant à l’évaluation externe certificative (CEB), organisée par la Fédération Wallonie - Bruxelles.
C’est quotidiennement que les professeurs observent les progrès des enfants et essaient de comprendre leurs difficultés afin d’y remédier.
Par les commentaires sur les travaux, par le dialogue avec l’élève et ses parents, l’on peut se rendre compte de son évolution au-delà du traditionnel bulletin.

 

 

FOIRE AUX CHIMERES :

La fête de l’école se déroule durant un week-end du mois de  mars ou avril (dernier week-end avant
les vacances de Pâques).
L’organisation de celle-ci requiert énormément de bonnes volontés tant pour la tenue des différents stands, la confection de bons petits plats (salés ou sucrés), la recherche de lots, la décoration, le nettoyage, l’installation des tables...et la remise en ordre.
Dès à présent, retenez votre week-end et n’hésitez pas à proposer votre aide.

 

GARDERIE :

Introduction

Mutualisation de l’ACCUEIL

1 heure avant les classes du matin et 1 heure après celles de l’après-midi, les enfants peuvent rester dans l’école sous surveillance.
Nous appliquons un principe de solidarité sous la forme d’un tarif unique applicable aux familles quel que soit le nombre d’enfants afin de ne pas faire peser un poids trop lourd sur les plus nombreuses ou sur celles qui ont des difficultés à maîtriser leur horaire de travail. Nous voulons ainsi que chacun puisse déposer ses enfants et les reprendre dans l’heure qui précède ou suit les classes. Nous en avons discuté avec les représentants des délégués des parents et présenté le projet au conseil de participation pour avoir son accord.
Dès lors nous demandons à chaque famille (quel que soit le nombre d’enfants) une cotisation forfaitaire de 1,50 € par semaine par aîné de famille, pour financer les deux heures de surveillance entre 7h.30 et 8h.30 et 15h.30 et 16h.30 ainsi que le mercredi à 11h.10.

Après la classe :

La garderie après 12 h et après 16 h 30  est payante.  Il s’agit de tarifs forfaitaires.
La garderie est assurée jusqu’à 17 h 55. 
Il est important de respecter l’heure de fermeture.  Il peut arriver, exceptionnellement, qu’un retard soit inévitable : neige, verglas ... Il faut, dans la mesure du possible,  prévenir ce genre de problème.
La direction se permettra de refuser l’inscription d’un enfant dont les parents auraient abusé à répétitions du service proposé.

Pendant les vacances de carnaval  et printemps, des activités sont organisées par
l’ASBL « Les plaines de jeux Parmentier ». 
Pour les vacances d’automne  et d’hiver, la commune d’Ixelles organisent des plaines de jeux dans des sites propres à cet effet.

 

 

 

GYMNASTIQUE :

Mesdames Sterckx et Laurent ainsi que Monsieur Grimonpont assument le cours de gymnastique.
Ce cours est obligatoire au même titre qu’un cours de mathématique...
Pour être exempté, il faut présenter un certificat médical en bonne et due forme.
L’uniforme de gymnastique est composé d’un short bleu foncé, de sandales blanches et d’un t-shirt
au sigle de l’école. Ce dernier est à acheter auprès du professeur du cours.
L’ensemble des effets de gymnastique doit être marqué au nom de l’élève et placé dans un sac de toile pratique.

HORAIRE :

Section maternelle : 28 périodes de 50 minutes soit 1400 minutes

Accueil à la garderie à partir de 07 H 30.
Accueil en classe à partir de 08 H 30 et jusqu’à 08 H 45.
Les cours se donnent les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08 H.30 à 11 H 45 et de 13 H 30 à
15 H 30.
Le mercredi, les cours se donnent de 08 H 30 à 11H 10.
Prise en charge par la garderie à 15 H 30 et jusqu’à 17 H 55 ainsi que le mercredi dès 11 H 10
Au matin, tout retard nécessite de votre part un déplacement jusqu’au secrétariat afin  de le justifier.
Les retards trop répétitifs entraînent le non accès à la classe.  En effet, il y a lieu de respecter le travail des enfants de maternelle et de ne pas considérer cette section comme un lieu de garderie.

 

Section primaire : 26 périodes de 50 minutes soit 1300 minutes

Accueil à la garderie à partir de 07 H 30. Les enfants qui arriveraient aussi tôt sont invités à se munir d’un livre de lecture pour s’occuper calmement.
Les cours se donnent de 08 H 20 à 12 H 00 et de 13 H 25 à 15 H 35.
Les enfants doivent être présents à la cour à 08 H 20 et 13 H 25.
Le mercredi, les cours ne se donnent que jusqu’à 11 H 10 ; une garderie mutualisée est organisée de
11 H 10 à 12 H 00.
De 15 H 35 à 16 H 30, une surveillance mutualisée est organisée à la cour.
Dès 16 H 05, le service « étude »  commence et est payant. Les
enfants non repris à 16 H30 (heure ultime!) doivent obligatoirement s’y rendre.
Prise en charge par la garderie dès 17 H05.
Fermeture des portes à 17 H 55.

 

INFIRMERIE :

Madame  Heymans est notre dynamique infirmière.
Son horaire de présence à l’école est affiché sur la porte de son local situé au rez-de-chaussée.
Elle est disposée à vous rencontrer  pour tout problème relatif à la santé et à l’hygiène de votre enfant.
Une boîte aux lettres installée sur la porte de son local est à votre disposition pour faciliter l’échange du courrier.
INSPECTION MEDICALE SCOLAIRE :

Les visites médicales se font dans le cadre de la réglementation de l’Inspection Médicale Scolaire      (Promotion Santé Ecole.)
Les visites médicales ont lieu au centre psycho-médico-social libre  situé:
Place de la Tulipe  à 1050 Bruxelles
Madame Heymans, notre infirmière et Mesdames Fonteyn et Poncelet, les psychologues, Madame Delvaux, l’assistante sociale travaillent en étroite collaboration avec l’équipe éducative.
Attention, elles ne sont pas présentes tous les jours à l’école.  Pour les contacter, nous vous conseillons vivement un écrit.

JOURNAL DE CLASSE :

Ce document est très important. L’enfant doit toujours l’avoir dans son cartable.   Il est le moyen de liaison par excellence entre l’école et les parents.
Les premières pages doivent retenir plus particulièrement votre attention et doivent être signées.
Le journal de classe est vu régulièrement par le professeur qui y indique, le cas échéant, remarques et encouragements.
Les parents le signeront tous les jours ou au moins une fois par semaine chez les plus grands.

 

LOGOPEDIE :

Si votre enfant a des difficultés en langage oral (défaut d’articulation, retard, bégaiement...) ou écrit (dyslexie, dysorthographie...), deux logopèdes Mesdames Vandrepol et Russo sont à votre disposition quelques jours par semaine à l’école.
(La mutuelle peut intervenir  dans certains cas.)

 

MANUELS SCOLAIRES :

Les livres scolaires sont  prêtés aux élèves.
Il faut veiller  à en prendre soin.  Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé aux frais de la famille.
A l’heure actuelle, l’intervention de la Communauté Française intervient pour 2000€ dans les frais de livres.  Cette somme est tout à fait insuffisante pour équilibrer les achats aussi nous insistons pour que les parents participent de manière volontaire aux frais encourus.

NATATION :

La natation est obligatoire dès la 1ère primaire.
Il n’y a pas de remboursement des frais de natation sauf en cas de certificat médical couvrant le trimestre car nous devons louer des cars pour le transport et des forfaits pour les moniteurs.
Les séances ont lieu au Calypso (P1 à P6) suivant un calendrier qui sera communiqué aux élèves via le journal de classe.
Le port d’un bonnet est obligatoire;  il est fourni par l’école moyennant la somme de 2,50 €.
La couleur du bonnet détermine l’avancement de l’enfant en natation et permet donc une meilleure surveillance des élèves.

 

NEERLANDAIS :

Le cours de néerlandais est donné selon les directives ministérielles soit trois heures en P3 et P4 et cinq heures en P5 et P6.
Les cours sont assurés par Mesdames de Quirini (P1-P2), Van Esch, Rousseau, Fortems et Grosjean (P3 à P6). Dans la mesure de nos possibilités d’encadrement, nous maintenons également l’apprentissage précoce du néerlandais à raison d’une heure par semaine en groupe classe ainsi qu’une heure par demi-groupe tous les 15 jours en première année et deuxième année. Pour les P1, P2 intéressés par une entrée en immersion néerlandaise dès la rentrée 2016 en P3, une heure supplémentaire prise en charge par l’ASBL Tutti Frutti est vivement recommandée (en dehors des heures école).

 

OBJETS PERDUS :

Ceux-ci sont entreposés dans des coffres datés quelques semaines sous l’escalier en pierre dans le grand hall pour la section primaire et dans le couloir menant aux dernières classes pour la section maternelle.
Les objets et les vêtements portant le nom de l’enfant peuvent plus facilement être restitués. Une équipe de parents s’investit beaucoup afin d’aider aux retrouvailles.

Deux fois par an, après une exposition temporaire, les objets non récupérés sont vendus pour un montant modique réinvesti dans l’accueil ou donnés à des œuvres caritatives.

 

PAIEMENTS :

Les frais d’activités sportives ou organisées sur l’heure du midi se paient annuellement par virement bancaire.
Les autres services se paient trimestriellement par virement bancaire.
Ils sont de deux ordres :

- les frais obligatoires                                             
natation                                                                       
revue de l école
revue de classe (Bonjour, Dauphin …)
activités culturelles
accueil de l’enfant (mutualisation)

selon le décret ou suivant le projet d’établissement illustré par le plan d’activités reprenant les activités ci-dessus et acceptées par les parents dans le cadre du Conseil de Participation.

 

 

- les frais des activités parascolaires facultatives : garderie                                                                                             
étude
pique-nique
repas chaud

Notre programme informatique libelle le virement au nom du responsable légal.
Le document doit être correctement complété, signé et remis au titulaire de classe dans les plus brefs délais.
Afin de permettre aux parents de prévoir la planification des frais, voici le calendrier des
factures :              facture n° 1   mi-octobre
facture n° 2   début février
facture n° 3    mi mai
Un fonds d’aide « ISAXL » : CBC   BE39 7320 2616 7419  est ouvert.  Des situations exceptionnelles peuvent être présentées à l’infirmière ou au secrétariat qui relaieront les demandes aux directions.

 

PIQUE-NIQUE :

Dès la rentrée, l’enfant peut apporter ses tartines et rester sur l’heure du midi à l’école.
Le potage et l’eau lui seront servis s’il en manifeste le désir.
Le pique-nique est un service parascolaire et est payant ;  les enfants sont sous surveillance.
L’inscription est trimestrielle.

 

 PSYCHOLOGUES :

Mesdames   Poncelet (P3 à P6) et Fonteyn (M1 à P2) sont à votre disposition gratuitement et confidentiellement. Madame Delvaux, assistante sociale, les seconde. Une permanence hebdomadaire est assurée dans l’école pour aider les enfants et leurs parents à clarifier des questions d’ordre scolaire, psychologique, relationnel, éducatif ...  L’horaire est à consulter sur la porte de leur local.
Pour prendre contact avec la psychologue, nous vous proposons de téléphoner au centre psycho-médico-social libre de Woluwé B - 30, clos Chapelle aux Champs – Woluwé Saint Lambert
Tél. 02/764.30.71 ou de venir chercher un folder avec leurs adresses mails.

 

RANGS :

Les rangs sont obligatoires pour tous les élèves qui quittent l’école sans leurs parents. Ils sont organisés les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 15h35 et le mercredi à 11h25.

Le rang des parents est le dernier à sortir.  Les parents attendent à l’extérieur.
Si le temps est trop mauvais, les parents peuvent attendre dans le petit sas d’entrée mais     ce  dernier doit impérativement être libéré dès que les enfants sont prêts à sortir.

!!! Il n’y a pas de rang pour les petits de la section maternelle.  Ceux-ci doivent être repris par des adultes responsables.
Les frères et sœurs de primaire ne peuvent prendre en charge les plus jeunes.

TOUT CHANGEMENT DOIT FAIRE L’OBJET D’UN ECRIT AU JOURNAL DE CLASSE;

Formation des rangs de classe à 8 H 20 et 13 H 25 section primaire :

Dès la sonnerie, les enfants vont se ranger.  Ce n’est pas au moment de la formation des rangs que l’on s’entretient avec le professeur.  Ce dernier doit être disponible à l’ensemble de ses élèves et non aux cas particuliers. Un petit mot sous enveloppe est plus judicieux.

 

REPAS CHAUD :

Dès le premier jour d’école, si celui-ci n’est pas un mercredi et pour autant que la comptabilité en soit informée, l’enfant peut obtenir un repas chaud comprenant un potage, un plat consistant, de l’eau et un dessert.

RETARD :

On n’arrive pas en retard à l’école.   A titre exceptionnel, si un rendez-vous médical entraîne une arrivée à la récréation, une attestation du milieu médical doit pouvoir être présentée.

REVUE DE L’ECOLE :

Notre école fondamentale travaille en étroite collaboration avec son école secondaire.  L’ASBL institut Saint-André d’Ixelles regroupe les deux établissements.  Une revue présentant des événements de la vie scolaire concrétise aussi ce lien privilégié.  Etre inscrit à Saint-André  induit automatiquement un intérêt pour l’ensemble du cursus scolaire.

SECRETARIAT :

Madame Gagne  assure le secrétariat de notre école.
Le bureau est accessible par téléphone le matin entre 09 heures et 11 heures 30.  Afin de nous permettre un travail efficace, nous vous demandons de respecter ces heures.
L’école est vaste, nous ne pouvons pas garantir la transmission des messages de dernière minute.
En ce qui concerne les absences des enfants nous vous demandons de les signaler par téléphone et NON PAR MAIL (perte de temps).

 

 

SECURITE

Aux abords de l’école, votre enfant connaît les inconvénients de la vie en ville et de la circulation automobile très dense.
Par l’initiation scolaire à la circulation et au respect du code du piéton et du cycliste, nous insistons auprès des enfants pour qu’ils apprennent à circuler en sécurité et ne s’exposent pas au danger
d’être  renversés par un véhicule.
Nous nous permettons d’insister auprès des parents sur quelques points essentiels à la sécurité de nos enfants.
Nous avons obtenu de la part des autorités communales deux aires de stationnement pour bus à hauteur de l’école sur une distance d’une vingtaine de mètres permettant aux parents de débarquer leurs enfants près de l’entrée de l’école.  Des parents bénévoles les prennent en charge.
Ils aident également les élèves piétons à traverser la chaussée.
Aux parents de nos plus grands élèves, nous proposons de déposer les enfants à l’un des carrefours  proches de l’école.  Ils participent ainsi à une plus grande fluidité de la circulation chaussée de Boondael.

Nous rappelons qu’ il est strictement interdit aux parents de pénétrer en voiture dans l’école avant 16 h 45 !
Il est évident que  stationner sur le passage pour les piétons ou sur les trottoirs  reflète un manquement au civisme le plus élémentaire...
L’exemple vient d’en haut.
L’équipe de sécurité est là aussi pour veiller au respect de ce règlement.

A l’heure actuelle, nous bénéficions également de la présence d’un agent communal de prévention pour les matins et les sorties de quatre heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

 

TELEPHONE :

Pour joindre l’école,  nous vous demandons de contacter le secrétariat entre 09 h. et 11 h.30.  A ce moment, une permanence est  assurée (tél. : 02/647.19.55).

 

 

UNIFORME :

L’uniforme est de rigueur à l’école primaire.
Les enfants font partie d’une même communauté scolaire;  ils portent un uniforme sobre qui évitera la concurrence vestimentaire.

Pour les filles                                                      Pour les garçons

chemisier bleu clair                                            chemise bleu clair
pull ou gilet bleu marine                                     pull ou gilet bleu marine
polo bleu clair sans inscription                           polo bleu clair sans inscription

robe chasuble ou  pantalon bleu marine            
jupe ou pantalon  bleu marine
bas de couleur neutre
pas de fantaisie dans les cheveux
pas de bas nylon
Pas de legging
Pas de short
Pas de sabots ni de baskets fantaisies                       
Les vêtements en jeans sont interdits pour tous les enfants de la section primaire.

Les parents seront attentifs à le faire respecter. 
Après un rappel à l’ordre non suivi d’effet, l’élément « non uniforme » sera ôté.
Sur le site de l’AP, il vous est possible de trouver les coordonnées de la société qui fournit les uniformes avec le logo de l’école. Ceci restant tout à fait facultatif.