Projet d’accueil périscolaire des écoles Saint-André
L’école accueille les enfants pendant de larges périodes en dehors des heures de cours. Il est donc important que l’organisation des garderies soit de grande qualité.
L’école privilégie la présence d’une équipe stable et fidèle depuis de nombreuses années. L’équipe des accueillants établit une relation de confiance avec les parents et les enfants. Elle est, dans de nombreuses situations, le trait d’union entre les parents et l’institution. Elle relaiera les petits soucis passagers, les éventuelles craintes,…car un échange est établi avec chacun des parents qui le souhaite lors de la venue et de la reprise des enfants.
Les temps de garderie veillent à l’épanouissement global de l’enfant tout en mettant toujours la priorité sur l’intérêt de la collectivité.
La qualité de l’accueil est sans cesse en évolution ; chaque accueillant prend à cœur sa fonction, se forme en conséquence et n’a pas peur de présenter à la direction des suggestions pour l’amélioration du service.
Les accueillants ont la possibilité de se rencontrer dans leur local quand ils le souhaitent. Le mercredi matin, ils partagent un petit-déjeuner. Une réunion trimestrielle de coordination est organisée avec les différents partenaires et les directrices.
Au quotidien, ils ont la possibilité de monter au service comptabilité pour informer de problèmes éventuels.
L’accueil proprement dit :
1. Les horaires
Les garderies maternelles sont ouvertes de 7 h 30 et ferment à 17 h55.
Les garderies primaires sont ouvertes de 7h30 à 8h30 – de 15h35 à 16h 35 et 17h15 à 17h55.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les élèves de la section primaire peuvent participer à une étude organisée de
16 h 05 à 17h05.
Le mercredi, la garderie est opérationnelle de 11h 10 à 17 h 55. Dès 13h15, les enfants ont la possibilité de s’inscrire à une activité sportive.
Une garderie est organisée pendant les journées de conférence pédagogique. Pendant les périodes de vacances de carnaval, Pâques et été, l’école passe le relais aux Stations de plein air du parc Parmentier qui accueillent les enfants à l’école mais les conduisent pour la journée à Woluwé-Saint-Pierre. La reprise des enfants se fait à l’école au-delà de 16h. Ce service est ouvert à toutes les écoles libres d’Ixelles.
Pour les périodes de Toussaint et Noël, des solutions externes doivent être trouvées en collaboration avec les services communaux.
2. Les locaux et le matériel
La garderie s’organise prioritairement dans les deux réfectoires et les cours de récréation de l’école. Divers jeux leur sont prêtés : vélos, trottinettes, jeux de société, livres… Ils bénéficient également d’un grand bac à sable. Occasionnellement, la salle de gymnastique et le local de psychomotricité sont utilisés avec, bien entendu leur équipement.
Les accueillants utilisent une partie des subsides ONE afin de réapprovisionner et de varier les activités proposées aux enfants. La principale activité dirigée est l’initiation au jeu d’échecs.
3. Encadrement
Le nombre d’accueillants dépend du nombre d’enfants régulièrement inscrits aux différentes périodes de garderie.
Le personnel qui encadre les enfants est expérimenté : suivi de formations ONE ou possession d’un titre pédagogique et/ou acquisition de compétences sur le terrain au fur et à mesure des années.
Le personnel est engagé sur base d’un contrat d’employé ou a un statut d’ALE « stable ».
L’accueillant principal a, entre autre, comme mission de coordonner certaines démarches, d’observer les pratiques, de proposer et finaliser de nouveaux projets.
Le personnel de surveillance se réfère aux différents projets qui régissent la vie à l’école. Les accueillants appliquent à leur niveau les projets éducatif, pédagogique et d’établissement ainsi que le code de vie de l’élève.
L’accueillant, au même titre que l’enseignant, est habilité à prendre des mesures pour maintenir l’ordre et la discipline dans l’établissement.
Définition des besoins des enfants et des parents.
Le service de garderie périscolaire est organisé pour répondre à des besoins spécifiques :
Au niveau des parents :
► Dans une certaine mesure, horaires compatibles avec leurs activités professionnelles
► Encadrement de leurs enfants dans une infrastructure rassurante et de qualité (chauffage, espaces de jeux,…)
► Bien-être des enfants sur le plan affectif et social
► Cohérence avec les valeurs vécues pendant tous les temps scolaires et au sein de la famille
► Echange structurel mensuel sur les bonnes pratiques avec l’association des parents
► Bonne communication entre l’école et la famille ; les accueillants sont des relais indispensables.
Au niveau des enfants :
► Ecoute, bienveillance, attention
► Une relation éducative est entretenue avec l’enfant
► Respect du choix des enfants dans les activités non dirigées
► Convivialité (organisation d’un goûter tous les jours)
►Cadre rassurant
Objectifs et moyens mis en œuvre pour répondre à ces besoins
Le personnel accueillant est impliqué au même titre que toute autre personne dans l’établissement scolaire. Les accueillants, dans le cadre de leur fonction, appliquent les différents projets de l’école. Leurs représentants ont la possibilité de rencontrer la directrice pour améliorer les services.
Trois réunions par an sont organisées entre les accueillants et la direction afin de bien coordonner le travail de tous les intervenants et rappeler les attentes.
Un conseil des enfants est également instauré. Les référents, au nombre de 3, y participent également pour y entendre les attentes des enfants afin de rendre la surveillance, au niveau primaire, la plus optimale possible. Les référents ont été choisis parmi les accueillants et sont plus particulièrement attachés à un cycle. (P1-P2; P3-P4; P5-P6)
Il leur est possible de travailler en complémentarité avec les enseignants qu’ils peuvent rencontrer, l’infirmière et les psychologues de l’école.
Il est attendu de la part des accueillants de ne jamais quitter leur poste, même si l’heure le justifie, sans qu’il n’y ait un relais par un adulte responsable.
Tout cas de retard peut être relayé auprès de la direction pour prendre les mesures nécessaires.
Les accueillants ont à leur disposition des jeux, un matériel vidéo.
Ils ont un annuaire spécifique à l’école, un téléphone mobile, des petites pharmacies.
En cas d’accident, ils sont au courant des différentes procédures à appliquer et ont à leur disposition des documents de déclaration.
La garderie est ouverte à tous les enfants qui suivent régulièrement les cours dans l’établissement scolaire.
Un règlement informe les parents sur la gestion des manquements qu’ils soient au niveau du comportement, de la ponctualité, du paiement, … les parents signent leur adhésion aux différents projets à l’inscription. Préalablement à cela, les parents reçoivent toutes ces informations sur le site internet de l’école et lors d’une rencontre en nos bureaux.
Le présent projet est sujet à modification en fonction des circonstances de son application.
Fait le 20 février 2006 et approuvé par le Pouvoir Organisateur.
Modifié le 29 octobre 2010, le 01 septembre 2014, février 2015 et février 2016