Projet Pédagogique de l’école.

C'est au cours de sa conférence pédagogique du 02 octobre 1998, que les enseignants de l'école ont rédigé le Projet Pédagogique.
Il a été soumis à l'approbation du Pouvoir Organisateur en novembre.
Ce document évoluera au cours des années à venir en fonction des directives ministérielles ou des directives propres au réseau de l'Enseignement Catholique.

1. Généralités.

Notre école s’inspire des principes du programme de l'Enseignement Catholique appelé: les nouveaux  programmes  adaptés aux socles de compétences.
L'enfant est pris dans sa globalité; son éducation doit intégrer tous les plans : intellectuel, affectif, social, civique, esthétique, corporel,  moral et religieux.
L'enfant est au centre de sa formation; il est l'acteur principal dans la construction progressive de ses savoirs.
L'enfant vit au sein d'une communauté chrétienne.

Ces principes impliquent :

1 -  une pédagogie :
a) globale
b) différenciée
c) interactive et participative
d) fonctionnelle et ouverte sur le monde extérieur
2 -  une évaluation formative des enfants
3 -  la connaissance de Jésus-Christ et le développement de l'intériorité.

L'enfant  évoluera à travers différents cycles (premier cycle:2,5-5 ans, deuxième cycle: 5-8 ans, troisième cycle: 8-12 ans) au cours desquels s'établit une continuité dans les apprentissages.

Les intentions générales à développer tout au long du cursus scolaire sont :

-     Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

      aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et
culturelle.

     développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

-    Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
(Extrait du Décret Missions du 24 juillet 97 : article 6)

 

2. Objectifs du projet pédagogique.

Des objectifs spécifiques sont attendus à l'école maternelle :

 

-    Développer la socialisation.

-    Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.

-    Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

Des objectifs spécifiques sont attendus à l'école primaire :

La priorité sera accordée à l'apprentissage de la lecture, centrée sur la maîtrise du sens,  à la production d'écrits et à la communication orale ainsi qu'à la maîtrise des outils mathématiques
de base dans le cadre de la résolution de problèmes.
Dès la rentrée 2016, un mi-temps en immersion néerlandaise sera proposée à un quart des élèves de P3 et P4 (les élèves de P3 immersion 2015-2016).

 

3. Le Projet Pédagogique tel qu’il se vit.

 

1. Pédagogie :

a) Pédagogie globale :

Nous portons notre regard sur les différents aspects de la personnalité de l'enfant : intellectuel, affectif, physique, social, psychomoteur...
Notre regard est pluriel : l'équipe éducative comprend les enseignants mais aussi l'infirmière, le psychologue, les surveillants, le personnel administratif, le personnel de cuisine, le personnel de  nettoyage, les animateurs socio-culturels...

b) Pédagogie différenciée :

Notre pédagogie veille à respecter l'évolution et le rythme de chaque enfant grâce à des méthodes d'apprentissage variées et adaptées.

Méthodes de travail :

      élocutions,...
Stratégies différentes :

            ° représentations variées (visuelle, auditive, gestuelle, concrète, abstraite ...)
° décloisonnement de matières dans certains projets
° ateliers obligatoires et libres
° contrats de travail individualisé
° périodes de remédiation

 

c)  Pédagogie interactive et participative :

L’enfant sera acteur de ses apprentissages tantôt au sein de sa classe, tantôt au sein du cycle, tantôt dans un regroupement encore différent.
Les interactions entre enfants, entre enseignants, entre parents et enseignants mais aussi entre enfants et enseignants contribuent au dynamisme du travail pédagogique.
Chaque partenaire a une attitude d’écoute et de collaboration.
Celle-ci se concrétise par exemple par un tutorat d’enfants du même âge ou d’âges différents, par des rencontres ponctuelles avec les parents qui en manifestent le souhait,...

 

d) Pédagogie fonctionnelle et ouverte sur le monde :

Quotidiennement en section maternelle, plus ponctuellement en section primaire, les séquences d'apprentissage partent de situations concrètes de la vie de tous les jours.
Ces situations visent à stimuler la curiosité, l'expression, la créativité et l'initiative chez l'enfant.
Notre école formant de futurs adultes responsables, il est nécessaire d'ouvrir notre pédagogie au monde extérieur, monde dans lequel nos élèves évoluent.
Pour aider l'enfant à s'adapter à ce monde en perpétuel mouvement, les enseignants travaillent en fonction des événements de la vie quotidienne.
Ils organisent des sorties (théâtre, cinéma, voyage scolaire, visites de  musées ou d’expositions,...).
Les enfants ont, de plus, l'occasion d'apprendre à vivre en groupes lors de séjours de dépaysement en classes vertes, de mer ou de neige.
L’infirmière scolaire, secondée par des membres du personnel paramédical, organise des animations au sein de différentes classes. Citons par exemple: l’hygiène, la connaissance de soi.
Ponctuellement, des spécialistes viennent animer des ateliers : les Niouzz…, l’avocat dans l’école, le globe-trotter…
Toutes ces activités doivent évidemment permettre à l'enfant de découvrir et de vivre dans son environnement avec plaisir et respect.  Il apprendra à utiliser à bon escient les services et les biens mis à sa disposition.

 

 e)Projets pédagogiques spécifiques :    IMMERSION

Néerlandaise :
Ÿ     A partir de la rentrée 2016, 26 places en immersion sont proposées en P3 et le suivi en P4 immersion pour les enfants qui étaient en P3 immersion durant l’année 2015-2016.
Inscrire son enfant dans la filière immersion ne doit pas être considéré comme anodin et suppose un investissement important côté familial afin de pouvoir suivre et encourager à bon escient son enfant. Cela ne coule pas de source. Les professeurs de P1-P2 ainsi que le professeur de néerlandais sont disponibles et disposés à rendre un avis aux parents sur leur choix « pertinent » de la filière immersion pour leur enfant.
Les apprentissages visés durant les cours donnés en immersion portent spécifiquement sur les compétences liées à la maitrise de la langue néerlandaise et sur le vocabulaire spécifique aux disciplines enseignées en néerlandais.

Française :

Compte-tenu de la création d’une filière immersion en néerlandais, l’école souhaite maintenir une filière d’excellence en français. Français qui souvent est une langue d’apprentissage sans nécessairement être la langue maternelle.
L’accent sera mis sur l’acquisition d’un vocabulaire riche, d’une lecture aisée avec une réelle compréhension fine du sujet, un maintien de l’apprentissage de l’orthographe.
Le français restant le fondement de tout autre apprentissage scolaire : nécessité d’une bonne compréhension dans toutes les compétences que ce soit dans l’approche, l’utilisation ou l’évaluation de celles-ci.

 

2. Evaluation formative :

Tout au long de sa scolarité, l'enfant est évalué sur son comportement social et sur son évolution par rapport à des objectifs déterminés.
Il s'agit aussi bien d'une évaluation certificative (CEB) que d'une évaluation formative et qualitative avec le souci de correspondre aux prescrits légaux (Diocésains P2-P4).
Cette évaluation toujours formative permet de cibler d'éventuelles difficultés dans le parcours scolaire et de chercher à y remédier tant dans le cadre scolaire que familial voire médical.

 

3. Connaissance de Jésus-Christ et  développement de l’intériorité:

 

Notre école vit à des degrés divers la foi chrétienne…avec une ouverture vers la pluralité dans ce qu’elle a d’humanisant.
Le choix de l’école est clair : les valeurs évangéliques nous inspirent pour vivre pleinement notre condition de vie d’homme sur cette terre.  Certaines d’entre elles nous tiennent particulièrement à cœur de par nos missions spécifiques :

Nous enracinons notre vie dans l’exemple donné par Jésus-Christ mais nous manifestons notre hospitalité et notre empathie aux autres, à tous les autres.
Nous construisons un pont humaniste avec tous les autres.    (10/11/2008)